LA CGT DEMANDE QUE LES ÉCOLES RESTENT FERMÉES

C’est par une lettre ouverte adressée à Mesdames Messieurs les Maires de la Loire A Monsieur le Président du Conseil Départemental A Monsieur le Président du Conseil Régional, que la CGT s’exprime contre la réouverture des classes et crèches le 11 mai.

La CGT s’étonne à juste titre de cette décision.

« …cette décision est totalement incompréhensible si l’on se place dans l’objectif du combat efficace contre la propagation du virus…Elle est en totale contradiction avec l’avis du conseil scientifique émis le 27 avril 2020 qui préconise une reprise en septembre… ».

 « …Sauf à penser que l’école servirait uniquement de garderie pour les enfants de salariés sommés de reprendre leur activité’.

Et souligne l’impossibilité de mettre en œuvre les préconisations demandées.

« Le simple bon sens les amène à faire le constat que même avec la meilleure volonté de tous les acteurs, l’application des prescriptions prévues dans le protocole sanitaire, le respect des gestes barrières, la mise à disposition de protections individuelles, la distribution et la bonne utilisation de savon, la mise à disposition de moyens de transport sécurisés entre le domicile et l’établissement … sont concrètement impossibles !! »

La CGT demandent aux élus d’être conscient des responsabilités qu’ils endossent dans ce futur drame.

« C’est vous, au titre des compétences qui vous sont conférées qui porterez la responsabilité de la propagation du virus si vous ne remplissez pas les conditions d’un transport et d’un accueil parfaitement sécurisé face au COVID 19 pour les élèves. Ce qui, nous insistons làdessus, est impossible.

Mais qui dit propagation, dit les premiers visés à savoir les familles, mais également tous les personnels dont le Code du travail et les statuts engagent également votre responsabilité d’employeur en matière de santé et de sécurité au travail.

C’est pourquoi, face à ce dilemme, la CGT vous demande de ne pas rouvrir les crèches, les écoles à partir du 11 mai, puis les collèges et les lycées.

En ce qui nous concerne, nous encouragerons et soutiendrons tous les personnels qui refusent de reprendre le travail, chacun sachant pertinemment que les garanties de protection sanitaire ne pourront être assurées. Certes, il est possible que l’on vous objecte le pouvoir supérieur de l’État et la possible substitution du Préfet, ce qui toutefois restera largement à démontrer sur le plan du droit.

Quoi qu’il en soit, votre refus de réouverture sera un acte de responsabilité politique fort dans la lutte contre cette pandémie. »

 

 

NDLR Aux termes du CGCT, le maire, dans l’exercice de ses pouvoirs de police générale, pourrait décider de ne pas ouvrir une école dans le but d’assurer la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Toutefois, cette décision sera prise sous le contrôle du préfet et le cas échéant du juge administratif. (merci EVG).